Sélectionner une page

Comme dans la mode ou la décoration, les plantes vertes ont leurs tendances et leurs moments de gloire végétale. Cette année, la tendance est aux plantes d’intérieur aux feuillages graphiques. Mouchetées, colorées, zébrées, découpées, voici notre Top 5 des plantes qui devraient vous séduire ce printemps !

1- Begonia Maculata wightii

Begonia Maculata wightiiCette forme du Begonia maculata, originaire d’Amérique centrale et du Sud, est caractérisée par ses feuilles retombantes très étroites et longues, légèrement  ondulées, et par les taches blanches sur les limbes, bien circulaires, et beaucoup plus grosses que chez les autres variétés.

Le revers des feuilles est rouge sombre.

Le Begonia maculata n’aime pas les excès d’eau. On l’arrose lorsque la terre en surface est sèche.

Attention, l’excès d’eau est responsable de la chute de ses feuilles.

2 – Monstera Adansonii

Monstera AdansoniiLe Monstera est l’une des plantes d’intérieur préférée pour transformer son intérieur en petite jungle.

Le feuillage perforé de la variété Adansonii, n’est pas seulement décoratif. Il permet à la plante de laisser passer la lumière pour que les autres feuilles puissent aussi en profiter mais permet aussi au vent de passer sans déchirer la feuille.

Facile d’entretien, il aime la lumière (ou supporte une situation mi-ombre) avec un arrosage normal.

3 – Calathéa Triostar

Calathéa TriostarVenu des tropiques, le Calathéa s’adapte très bien à nos intérieurs, où son feuillage coloré est très décoratif.

La famille Calathéa comporte plusieurs espèces différentes. Elles diffèrent par la forme des feuilles, plus ou moins allongées, par leur couleur, et leur floraison, parfois colorée. Certaines de ces variétés donnent l’impression que leurs feuilles ont été décorées minutieusement avec des motifs d’une grande finesse.

Pour un effet déco, il n’y a pas mieux ! Le Calathéa est particulièrement adapté à des pièces peu lumineuses. Il supporte bien l’humidité mais n’aime pas les températures trop fraîches.

4 – Ceropegia Woodii

Ceropegia WoodiiCette « chaîne des cœurs » est une plante excellente pour Plant Lover débutant. De culture facile et peu encombrante, son look graphique et design en fait une plante idéale. 

Les feuilles en forme de coeur sont grise tachetées de vert sur le dessus, et violette sur la face inférieure, tout comme les tiges.

Plus la plante sera exposée à la lumière, plus elle sera pigmentée de violet. On garde Ceropegia Woodii dans la maison, en lui assurant une température entre 18 et 20 degrés.

L’arrosage peut être copieux pourvu que l’on laisse sécher la terre entre deux. 

5 – Alocasia Tiger

Alocasia TigerL’Alocasia Tiger se distingue des autres Alocasia, appelée aussi « Oreille d’éléphant », par ses zébrures à la base de ses tiges. Elles lui donnent un look graphique, moderne et tendance!

Ses grandes feuilles formant entre un cœur et la lettre V lui confère aussi une grande élégance.

L’Alocasia Tiger ne demande pas beaucoup plus qu’une pièce lumineuse et un terreau légèrement humide.

 

(crédit photos Pinterest)

Greg

Partagez moi ?