Sélectionner une page

Combien de fois avons-nous entendu qu’il n’était pas sain d’avoir des plantes vertes dans une chambre? Alors qu’au contraire, en plus de vertues dépolluantes, elles peuvent aider à adoucir l’ambiance et aider à faire de jolis rêves.

La faute à la Photosynthèse?

Souvenez-vous de vos cours de Sciences Naturelles… On nous a appris que du fait du processus de photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène le jour, et inversement la nuit… Sauf que la nuit, le phénomène de photosynthèse s’arrête. La plante ne produit donc plus d’oxygène, et ne rejette finalement qu’une faible quantité de CO2. Quantité en tout cas bien inférieure à la quantité que votre conjoint, ou vous-même rejetez la nuit du fait de votre respiration.

plantes vertes chambre

Quelle plante dans ma chambre ?

Déjà, il est nécessaire de laisser entrer la lumière la journée. Et oui, dans une chambre ou ailleurs, une plante verte à besoin de lumière! D’autre part, il est important de pouvoir aérer régulièrement. Mais rien de bien nouveau… Cela permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur mais apporte de l’oxygène à vos plantes.

N’importe quelle plante peut décorer une chambre… Certaines plantes sont réputées pour être dépolluantes et absorber les polluants émis par les peintures, les moquettes ou les meubles : formaldéhydes, solvants, produits d’entretien.

C’est le cas par exemple du Sensevieria qui convertit le CO2 en oxygène la nuit. L’Aloe vera peut aider à éliminer la pollution des produits chimiques trouvés dans les produits de nettoyage et même limiter les acariens.

Enfin, la plante star. Le Lierre. La plante la plus efficace pour absorber le formaldéhyde. Le lierre est facile à cultiver car il aime les températures modérées et supporte une exposition modérée à la lumière.

Autant d’espèces idéales pour favoriser un sommeil réparateur et limiter les monoxydes de carbone,  formaldéhydes, toluènes et autres xyènes !

Ce soir, on vous souhaite de faire de jolis rêves ?

Greg

Partagez moi ?