Sélectionner une page

Si l’hiver est une période difficile pour nous, il en est de même pour nos plantes vertes d’intérieur. Moins de lumière naturelle, écarts de température, chauffage qui assèche l’air ambiant. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos plantes préférées.

Déco Urban Jungle

Image: http://www.kitrepublic.com

Prendre la température…

La plupart des plantes vertes aiment une température stable autour de 18 degrés. Ne laissez pas vos plantes à côté d’une porte ou d’une fenêtre que vous ouvrez sur l’extérieur. Les plantes, souvent tropicales ne supportent pas les courants d’air froids… Mais ne les laissez pas non plus à proximité d’une source de chauffage.

Faire la lumière…

En hiver, vos plantes ont besoin d’une petite cure de Luminothérapie. En effet, si à l’extérieur la baisse de luminosité provoque un ralentissement de la photosynthèse et donc la chute des feuilles, ça n’est évidemment pas ce que l’on cherche à l’intérieur. Essayez de regrouper vos plantes près d’une source lumineuse naturelle, faites entrer la lumière en ouvrant volets et rideaux ou placez les près d’un mur blanc réfléchissant.

Gérer l’humidité…

entretenir ses plantes en hiverLe principal ennemi des plantes vertes d’intérieur en hiver est le chauffage (surtout le chauffage électrique qui assèche l’air). Pourtant l’hiver, elles sont aussi en période de repos végétatif. Il va falloir faire attention à ne pas trop arroser (une fois par semaine pour garder la surface de terreau légèrement humide), mais en même temps prendre soin d’amener un peu d’humidité dans l’air, pour éviter le brunissement des feuilles. 

Vous pouvez les vaporiser régulièrement avec de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Si vous les regroupez, un petit éco-système permet de conserver une légère humidité dans l’air.

Autre astuce… posez les pots sur des soucoupes sur lesquelles vous aurez mis une couche de billes d’argiles baignant dans un petit niveau d’eau. En s’évaporant, l’eau maintiendra l’humidité de l’air.

Ces quelques conseils devraient vous permettre de passer l’hiver sans dégâts et continuer de profiter pleinement de votre Jungle 🙂

Greg

Partagez moi ?