Sélectionner une page

Bonjour ! Je m’appelle Greg, et j’ai eu le plaisir de créer, avec et pour Sophie & Dimby, des « Succulent Love Box » pour décorer les tables de la soirée de réception de leur mariage, et permettre à chaque invité de partir avec un petit souvenir végétal qui va grandir, évoluer, se multiplier… Un joli symbole pour illustrer nos souhaits de bonheur pour Sophie et Dimby non ?

Succulente love box

Crédit – Trendz Photography

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez pour profiter longtemps de votre « Succulent Love Box« .

Non… Ca n’est pas une plante en plastique mais bien une vraie plante vivante qui pousse et tout et tout. 🙂  Non… Ca n’est pas un Cactus. Quelque soit la variété que vous avez eu, c’est une Succulente (ou plante grasse). Non… Ca ne se mange pas ! Enfin, à vous de voir, mais moi j’ai préféré l’excellent repas du mariage… 🙂

Oui… Si vous voulez conserver longtemps ce souvenir, il y a quelques petites règles à suivre (mais pas compliquées du tout).

1/ Rempotez votre succulente. C’est la phase la plus compliquée ! Non, je plaisante !

Les Succulentes ont très très peu de besoins et s’adaptent facilement au milieu dans lesquelles elles sont. Pour rappel, elles poussent normalement dans un milieu aride, sans trop d’eau, sans engrais… Plus le pot est grand, plus elles vont se développer. Et là, le pot est vraiment très petit…

rempotage succulente

Comment rempoter votre Succulente ?

Comme le montre la photo ci-dessus, moi j’ai choisi, pour faire joli, de récupérer un pot en verre. Je vais donc être très attentif à ne presque pas arroser pour éviter que les racines se retrouvent dans l’eau. Le mieux est de les rempoter dans un pot percé pour éviter l’accumulation d’eau autour des racines. Pour le substrat, votre Succulente a besoin d’un substrat qui ne retienne pas l’eau (un mélange drainant). Vous pouvez mélanger à 50/50 du terreau normal et du sable. Vous pouvez trouver aussi un mélange tout fait pour Cactus chez votre fleuriste préféré.

2/ Let the Sunshine ! 

Les Succulentes aiment la lumière. Je vous rappelle qu’elles poussent naturellement dans des milieux arides et ensoleillés. Donc à l’intérieur, placez les à proximité d’une fenêtre. Vous pouvez aussi les installer sur un balcon ou dans un jardin à l’extérieur. Rentrez les ou protégez les en hiver… elles n’aiment pas du tout le froid qui va venir geler leurs réserves d’eau. Et ça, c’est irrémédiable 🙁

3/ De l’eau mais point trop !

Les plantes grasses ont la capacité de stocker l’eau dans leurs feuilles et racines. Et oui, la Nature est bien faite. Donc elles ont l’avantage de bien gérer leur besoin en eau. Pour obtenir de bons résultats je conseille d’espacer les arrosages de manière qu’entre chacun d’eux le substrat prendra le temps de sécher complètement. La meilleure méthode consiste à laisser tremper, une fois par mois, dans un fond d’eau le pot pendant quelques heures et de laisser le substrat absorber l’eau par l’effet de capillarité. Cela assure que le substrat puise la quantité exacte de ce qu’il peut absorber. Evitez de mouiller le feuillage…

Bref, en résumé : 

En intérieur, dans un pot percé, avec un mélange terre et sable, 1 arrosage par mois à la lumière. En extérieur, la pluie ou l’humidité de l’air suffira. Arrosez un peu quand même une fois par mois si les températures sont très fortes…

C’est tout… Non ? 

Enfin presque. Vous pouvez les regarder grandir, leur parler, partager les photos de vos « Succulent Love Box #sophiedimby » sur Facebook ou sur Instagram avec le #Mylittleforest 

En cas d’urgence… Un email « SOS Succulent Love Box » @ contact@mylittleforest.fr

Et ? 

Un immense merci à Sophie & Dimby (#sophiedimby). Merci pour cette journée et cette soirée exceptionnelles. Merci pour les sourires, la bienveillance… Merci pour votre bonheur. Qu’il dure toujours… 

Greg.

Partagez moi ?